Les ateliers méthodologiques

Notre partenaire Sciences Po Grenoble a le plaisir d’accueillir la formation RESTEP sur la méthodologie des entretiens focus groups du 13 au 14 décembre 2018. Elle sera enseignée par Pr. Virginie Van Ingelgom, Chercheuse qualifiée FRS-FNRS et Professeure de science politique à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). La formation sera dispensée en anglais.

Résumé de la formation

Depuis une dizaine d’années, la méthode d’entretiens par focus groupes est de plus en plus utilisée en sciences sociales. Les focus groupes sont d’une grande richesse pour la recherche, du fait des discours et des interactions auxquelles ils donnent accès. Toutefois, maitriser cette méthode est particulièrement exigeant.

Non seulement l’utilisation de focus nécessite plus de ressources que d’autres méthodes qualitatives, mais de plus cela également une série de décisions sur les différents aspects techniques, de la conception à l’analyse, en passant par l’organisation. Ces nombreuses décisions exigent une grande clarté des objectifs de recherche.

Cette formation présentera une variété de groupes de discussion, en termes d’épistémologie et de sujets de recherche. Nous discuterons en détail du processus pour créer la salle, enregistrer, contacter, sélectionner et rétribuer les participants. Enfin, la formation abordera les enjeux de l’analyse des données tirées des focus groupes.

Participation sur inscription auprès de juliette.dupont[a]umontreal.ca



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *