Notre équipe

Laurie Beaudonnet, co-directrice

Laurie Beaudonnet

Laurie Beaudonnet (PhD, Institut Universitaire Européen) est professeure de politique européenne à l’Université de Montréal et directrice du Centre Jean Monnet de Montréal. En tant que titulaire de la Chaire Jean Monnet Euroscope (2015-2018), elle enseigne les études européennes et contribue à la vitalité de ce champ au Québec par l’encadrement d’étudiants, la participation au débat public dans les médias, et l’organisation de nombreux évènements. Ses recherches se spécialisent sur les comportements politiques, les élections et l’opinion publique dans l’UE, utilisant à fois des méthodes quantitatives et qualitatives. Ses publications récentes incluent “A Threatening Horizon: The Impact of the Welfare State on Support for Europe” (JCMS: Journal of Common Market Studies), « Red Europe versus no Europe? The impact of attitudes towards the EU and the economic crisis on radical-left voting » (west European politics), et “Preferences for European Social Policy in Times of Crisis” (Politique Européenne). Elle dirige actuellement deux projets de recherche : une étude qualitative sur le sens du Projet européen pour les citoyens (financée par le Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture) et une étude quantitative des attitudes envers les Roms et leurs traitement médiatique.
laurie.beaudonnet[at]umontreal.ca

Frédéric Mérand, co-directeur

Frédéric Mérand

Frédéric Mérand (PhD, Berkeley) est professeur titulaire au département de science politique de l’Université de Montréal et directeur du CÉRIUM. Il est un spécialiste de politique européenne et de sociologie des relations internationales. Ancien conseiller de politique étrangère, il a été professeur invité aux universités de Toronto, Strasbourg, Toulouse, Lille et Guido Carli de Rome. Ses recherches actuelles portent sur le partage du fardeau dans les organisations internationales, la politique entourant l’achat d’avions de chasse et le déclin des grandes puissances. ll est éditeur associé de Politique européenne, seule revue à comité de lecture de langue française dédiée à l’Union européenne. Ses travaux sur la sécurité européenne, les réseaux politiques, les relations transatlantiques et la sociologie de l’Union européenne ont été publiées dans les revues telles que Security Studies, le Journal of Common Market Studies, Comparative European Politics, et Cooperation and Conflict. En 2015, il a été élu sur le Conseil de l’European Union Studies Association (EUSA) à la Conférence de Boston.
frederic.merand[at]umontreal.ca

Juliette Dupont, coordonnatrice

Juliette Dupont est étudiante au doctorat en science politique à l’Université de Montréal depuis septembre 2016. Elle est diplômée d’un Master en Affaires Européennes de Sciences Po Lille et elle a travaillé un an comme conseillère politique à la commission des finances du Sénat, à Paris. En co-direction avec l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, elle prépare une thèse portant sur la marchandisation de la politique européenne des visas.
juliette.dupont[at]umontreal.ca